eerenov, éco énergie rénovation vous informe et vous accompagne sur le radon
Comment vérifier le taux de radon de mon habitation (lien de l'INRS) ?
Il est conseillé de poser les dosimètres pendant la période hivernale ou période dite de chauffe
le radon étant en plus forte concentration dans les bâtiments l’hiver.
Une durée d’exposition minimale de 2 mois permet d’obtenir un résultat représentatif et au plus près de la concentration en radon moyenne et réelle dans le logement.
Dans son dernier rapport de 2018, l’OMS considère que les risques liés à une exposition au radon commencent non pas à 300Bq/³ mais dès 100 Bq/m³. Par ailleurs, ce rapport recommande également
de dépister le radon partout et pas seulement sur certaines zones.
Le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac.
Le radon est présent dans tous les sols en concentrations diverses. Il pénetre dans l’habitat avec la maison mise en dépression par les VMC simple flux qui favorise naturellement son accés. Il passe par les fuites d’étanchéité entre le dallage et le sol, celle entre le vide sanitaire/cave et la dalle, par les bouches d'entrées d'air en remontant le long des mur en presence de polyane en fondation, les fuites parasites d’étanchéité (gaines électriques...).
Pour résumer, le radon n’est dangereux que s’il est respiré. Lorsque vous respirez ce gaz, les particules ionisantes de radon sont alors emprisonnées dans les poumons qui n’ont aucun moyen de les réduire. Le radon inspiré poursuit son cycle de transformation et se transforme dans les poumons en des composés radioactifs qui eux, sont solides, comme le polonium, le bismuth ou le plomb. Ces composés continuent leur cycle radioactif bloqués dans les poumons ce qui peut finir par provoquer un cancer.
A Bordeaux de nombreuses échopes ont une cave ce qui favorise et augmente le taux de radon sans aucun bruit! Un relevé à l'aide de dosimètre dans Bordeaux centre en 2023 vous donne les proportions de taux de radon sur la CUB, d'ou l'interet de bien traiter la ventilation et celle de la cave distinctement!

